Procédé de bioconversion de la calcite

Le procédé Calcivore est une solution organique 100% naturelle permettant de bioconvertir la calcite en pâte et permettant ainsi de l’extraire aisément de n’importe quel type d’ouvrage. Développé par le Centre de Recherche GERME, ce procédé peut être utilisé dans des ouvrages enterrés, des ouvrages d’art, des barrages, des conduites de tous diamètres, des centrales hydroélectriques, etc. Nous pouvons traiter n’importe quelle épaisseur de calcite dans les endroits les plus inaccessibles. AOTEC Etude et Conseil assure le développement, la commercialisation et la mise en oeuvre de ce procédé en France et en Europe.

IMG_20180425_151500

Processus de Bioconversion

Début de la Bioconversion

La calcite devient pâteuse

La pâte peut être extraite facilement

Exemples d'application

Nettoyage d'une jauge - Aqueduc de la Dhuys - Couvray - Maître d'oeuvre LA SAUR

Avant

Après

Le chantier

L’aqueduc de la Dhuys permet l’alimentation de Val d’Europe en eau potable. Cet aqueduc mesure 97 km et a été construit en 1860.

Les vannes de sectionnement de l’ouvrage sont d’origine ainsi que les jauges de niveau. Celles-ci sont en métal et céramique et ne peuvent pas être démontées, étant trop fragiles.

Le procédé Calcivore a permis le nettoyage uniquement de ces jauges sans démontage et sans action sur les parois du regard de visite. L’action du Calcivore peut être très ciblé ou très vaste.

Essai de nettoyage d'un bordé de vanne - Barrage EDF - Epinasses

Avant

Après

Le chantier

Le chantier consistait à créer 4 fenêtres de 1 m² sur différentes parties du bordé afin de vérifier l’état de surface sous la calcite. la peinture utilisée étant composée d’amiante et de plomb, un sablage ou un nettoyage à hautre pression n’était pas possible.

Le procédé Calcivore a permis de nettoyer la totalité de la Calcite sur la zone sans attaquer ni la peinture, ni la rouille, ni le mastic présents sur la surface

Nettoyage d'un réfrigérant - Usine Hydroélectrique EDF - Site Jouques

Avant

Après

Le Chantier

Les usines hydroélectriques récupèrent les eaux des rivières et des fleuves afin de refroidir certains éléments mécaniques permettant de faire tourner les turbines et de produire du courant électrique. 

Dans certaines régions, les eaux sont fortement chargées en calcite et en limons. La calcite et le limon se retrouvent dans les tuyaux de réfrigération des réfrigérants alternateurs et pivots des turbines limitant l’échange thermique et de ce fait la réduction de la température de l’huile de refroidissement. Dans certains cas, la surchauffe occasionnée oblige à limiter 

 

Dans certains cas, la surchauffe occassionnée oblige à limiter le rendement de la turbine et ainsi de limiter la production électrique.

Le procédé Calcivore permet de redonner aux circuits de réfrigération en cuivre un état proche de celui d’origine sans démontage du réfrigérant. L’intervention se pratique via les arrivées et sorties du circuit de refroidissement.

Les délais de réalisation sont de moins d’une semaine pour un réfrigérant pivot avec une remise en service du réfrigérant immédiate.

Nettoyage d'un enrouleur agricole

Avant

Après

Le Chantier

Nous intervenons également sur site afin de nettoyer tous types de machines.

Les enrouleurs agricole peuvent être recouverts d’une couche de calcite après quelques années d’utilisation.

Le procédé Calcivore a permis de redonner à la machine un état proche de son état d’origine.

Nous pouvons intervenir sur n’importe quel type et taille de matériel 

Pour toute demande de renseignements vous pouvez nous contacter au 06 33 21 59 50